Le 28 juin, lors du Salon des Maires d’Ile-de-France, l’Association française de normalisation (AFNOR) a remis à SUEZ – délégataire de service public pour le périmètre de Sénéo – le diplôme de reconnaissance 5 étoiles EFQM (European Foundation for Quality Management). C’est la première fois en France qu’un délégataire du service public d’eau potable obtient une telle reconnaissance ! Celle-ci met en avant tous les engagements contractuels et les services proposés par SUEZ afin de satisfaire les clients usagers.
Philippe Langlois d’Estaintot, Vice-président de Sénéo, Adjoint au Maire de Rueil-Malmaison et Conseiller territorial, Olivia Amozig-Bellot, Directrice de la région Paris Seine Ouest, et Cécile Bernier Douwens, Responsable performance et système de management, toutes deux collaboratrices de SUEZ, décryptent ce succès.
Un service déjà multi-certifié
Le service de production et de distribution d’eau est déjà certifié sur d’autres référentiels.
La certification ISO 14001 : la protection de l’environnement au cœur des pratiques métiers
Cette certification a pour objectif de limiter l’impact des activités d’eau potable sur l’environnement. Le délégataire de service public de Sénéo a par exemple revu, il y a plusieurs années déjà, sa manière d’agir pour les travaux et les interventions de voieries. Ces événements récurrents ont la particularité de créer des embouteillages, de la pollution sonore et de la poussière. Afin d’en limiter les effets, plus de 70 % des travaux réalisés sont effectués sans tranchée. Au lieu d’ouvrir tout le long de la canalisation, ce sont seulement les extrémités qui sont creusées pour y insérer un système qui permet de remplacer la canalisation en question par une nouvelle d’un diamètre plus petit. Lorsque ceci n’est pas possible, la canalisation est brisée sous terre puis remplacée. Finalement, cette pratique robuste permet de casser moins de routes, de limiter la gêne pour des riverains, d’émettre moins d’émissions sonores et d’avoir des chantiers plus rapides avec moins de pollution de CO2.
La certification ISO 22000 : la sécurité sanitaire avant tout !
Cette certification s’inscrit dans une démarche de fiabilisation de la qualité de l’eau. L’objectif est d’identifier et maîtriser les dangers potentiels de contamination de l’eau potable pour assurer la santé des consommateurs.
La certification ISO 9001 : une relation client de qualité
Cette certification a pour but d’améliorer en continu les activités d’eau potable et d’assainissement ainsi que la performance du service dans un but de satisfaction client.
Par ailleurs, cette satisfaction est mesurée grâce à :
- une enquête IFOP réalisée chaque année;
- une évaluation à chaud après contact avec le centre de relation client de SUEZ.
Pour rappel, une ligne dédiée aux clients de Sénéo a été mise en place par le délégataire de service public que vous pouvez joindre du lundi au vendredi de 8h à 19h, et le samedi de 8h à 13h au 09 77 42 34 24 (appel non surtaxé).
La certification ISO 22301 : une continuité d’activité garantie
Cette certification s’inscrit dans une démarche de réduction des risques majeurs pouvant perturber l’activité et le pilotage de crises. Celles-ci peuvent par exemple être liées à une pandémie, un attentat, une rupture de réactifs sur une longue durée, une crise environnementale, etc. L’objectif est d’améliorer la résilience du délégataire et donc de Sénéo.