Le 13 avril 2022, Sénéo a signé une convention en faveur d’une aide d’urgence dans le cadre du conflit en Ukraine, en partenariat avec l’association Solidarités International.
Budget du projet : 10.000 €
CONTEXTE DE LA CRISE UKRAINIENNE
Le conflit en Ukraine a connu une escalade dramatique et rapide depuis le 24 février 2022 avec des attaques massives et multidimensionnelles des troupes russes à travers l’Ukraine, depuis les frontières de l’Est, du Nord et du Sud qui affectent une grande partie du pays, y compris la capitale Kiev. Ces attaques ont été immédiatement suivies de déplacements massifs de population. Les derniers chiffres communiqués par les Nations Unies font état de :
- 12 millions de personnes affectées par la crise
- 30% de la population ukrainienne ayant besoin d’une assistance vitale – dont en eau-assainissement-hygiène
- 6,4 millions de personnes déplacées internes
- 3,2 millions de personnes déplacées vers les pays voisins de l’Ukraine – dont la Moldavie, qui est le 2e pays et 1er non-membre de l’Union européenne à accueillir ces personnes (1).
ÉVALUER LES BESOINS
En réponse à la situation humanitaire, les équipes de Solidarités International ont lancé des évaluations rapides des besoins en Ukraine et en Moldavie, couplées à des premières actions de réponse d’urgence :
- En Ukraine, dans les centres de transit et les logements précaires accueillant des personnes déplacées interne, incluant la distribution d’eau et de biens de première nécessité, dont alimentaire (notamment région de Lviv).
- En Ukraine, sur les zones de conflit/susceptibles d’être ciblées prochainement par le conflit, via le prépositionnement de biens de première nécessité (notamment ville de Mykolaïv).
- En Moldavie : en renfort aux sites d’accueil non loin de la frontière avec l’Ukraine, incluant la distribution d’eau et de biens de première nécessité, dont alimentaire.
INTERVENTION DE SOLIDARITÉ : FOCUS SUR L’ACCÈS A L’EAU POTABLE
Le soutien apporté par Sénéo a pour objectif de contribuer au financement des activités d’accès à l’eau en urgence suivantes
- Distribution d’eau potable aux populations, selon deux modalités :
- Soit via camions citernes – notamment au niveau des centres de transit et sites d’accueil.
- Soit via la distribution de bouteilles d’eau potable.
- Réparation et/ou réhabilitation de points d’eau dans les logements précaires réquisitionnés ou au sein des centres de transit/sites d’accueil.
Crédit photos : Solidarités International
Les activités seront adaptées selon la situation et les besoins sur place, en priorisant les besoins vitaux des populations tout en gardant à l’esprit une mise en œuvre d’actions plus structurelles et pérennes quand cela est possible.
En effet, il s’agit d’une crise évolutive et de nombreux enjeux sont à venir dans les prochains mois, comme l’arrivée de l’hiver, dont les conditions difficiles engendreront des besoins supplémentaires.
Aussi, alors qu’une partie du pays se prépare à un retour progressif à la vie « normale », d’autres régions, notamment à l’est, sont toujours confrontées à la guerre.
(1) IOM Regional Ukraine Response – Situation Report #25, 04 August 2022 – Ukraine | ReliefWeb