Communiqué de presse
Nanterre, le 21 mai 2024
À PROPOS
RASSEMBLÉS SOUS L’APPELLATION « SERVICES PUBLICS URBAINS DU GRAND PARIS », LE SEDIF, SEINE GRANDS LACS, SÉNÉO, LE SIAAP, LE SIGEIF, LE SIPPEREC ET LE SYCTOM ACCOMPLISSENT DES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC POUR 10 MILLIONS DE FRANCILIENS.
RECONNUS DANS LEURS DOMAINES RESPECTIFS QUE SONT LA PRODUCTION ET LA DISTRIBUTION D’EAU POTABLE, L’ASSAINISSEMENT,
LA PRODUCTION ET LA DISTRIBUTION D’ÉNERGIES, LA MOBILITÉ DURABLE, L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE, LES RÉSEAUX NUMÉRIQUES, LE TRAITEMENT ET LA VALORISATION DES DÉCHETS, LE SOUTIEN D’ÉTIAGE ET LA PRÉVENTION DES INONDATIONS, ILS ONT DÉCIDÉ DE PARLER D’UNE SEULE VOIX, TÉMOIGNANT QUE SEULES DES DÉCISIONS POLITIQUES CONCRÈTES RÉPONDENT AUX DÉFIS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ÉCOLOGIQUE.
SALON DE L’AMIF – 28 ET 29 MAI 2024
Les services publics urbains du Grand Paris actifs ensemble pour lutter contre le changement climatique
Les sept grands syndicats franciliens s’associent une nouvelle fois à l’occasion du salon de l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF), pour présenter leurs politiques communes et leurs actions pour faire face au changement climatique.
Le SEDIF, Seine Grands Lacs, Sénéo, le SIAAP, le SIGEIF, le Sipperec et le Syctom présenteront les actions qu’ils mènent en commun et leurs politiques respectives pour anticiper les crises ou y faire face.
Les grands syndicats franciliens accomplissent leurs missions de service public dans une logique de solidarité intercommunale, dans le dialogue et la coordination, de façon à offrir aux millions de Franciliens un service d’excellence en matière de production et distribution d’eau potable, d’assainissement, de production et distribution d’énergies, de mobilité durable, d’efficacité énergétique, de réseaux numériques, de traitement des déchets, de soutien à l’étiage et de prévention des inondations.
Cette dynamique partenariale, sous-tendue par leur culture d’innovation, se décline dans de nombreuses actions et réalisations sur le territoire du Grand Paris.
Récemment, les grands syndicats franciliens se sont tous engagés dans des projets concrets et ambitieux, visant à apporter des réponses aux défis de la transition énergétique et écologique. En 2022, le SIAAP et le SEDIF ont signé une convention de recherche de cinq ans pour une gestion optimisée du cycle de l’eau et plus largement, pour la préservation de la qualité de la Seine et de ses affluents. En 2024, le SIAAP et Seine Grands Lacs s’engagent dans un partenariat de recherche afin de suivre la qualité de la Seine sur la quasi-totalité de son bassin versant et d’associer pour la première fois le petit et le grand cycle de l’eau.
Le SIAAP a renouvelé avec le SIGEIF un partenariat pour développer des projets communs en matière de production de biogaz et d’énergies renouvelables.
Sénéo et le SEDIF améliorent l’interconnexion de leurs réseaux dans un objectif de soutien réciproque en cas de crise, de diversification des ressources, et de gestion patrimoniale conjointe.
Le Syctom et le SIGEIF portent ensemble le projet de l’unité Biométhanisation pour traiter des déchets alimentaires et produire du gaz vert. Le Syctom mène par ailleurs avec le SIAAP le partenariat d’innovation Cométha pour le cotraitement de boues d’assainissement et de déchets organiques.
Le Sipperec et le Syctom se sont engagés dans le développement des énergies renouvelables, respectivement avec la SEM SIPPEnR et l’installation de centrales photovoltaïques sur plusieurs centres de traitement de déchets du Syctom.
Au programme sur le stand
des services publics urbains du Grand Paris :