Le 28 septembre 2018, le Comité syndical de Sénéo avait délibéré en faveur du soutien d’une action d’aide au Cameroun. Le 12 décembre 2019, le comité a de nouveau voté en faveur du soutien d’une action d’assistance dans ce pays.
UNE SITUATION DE CRISE POLITIQUE
C’est dans deux régions du Cameroun que l’association Solidarités International intervient : l’Extrême-Nord et l’Est, plus précisément dans les départements du Mayo Tsanaga ainsi que du Lom et Djerem.
En effet, suite à la crise politique en République Centrafricaine qui a engendré une fuite massive d’une partie de la population vers les pays voisins, dont le Cameroun à l’Est, et suite à la dégradation de la situation humanitaire provoquée par la crise du bassin du lac Tchad dans la région de l’Extrême-Nord, les organisations et associations se sont unies pour aider les populations locales ainsi que les populations réfugiées.
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, UN PARTENARIAT DEPUIS 2016
L’association Solidarités International a souhaité mettre en place un projet commun réunissant les deux régions. Ce projet commun a pour but d’apporter une réponse multisectorielle aux populations déplacées, aux réfugiés et hôtes vulnérables à la malnutrition et aux maladies hydriques. Après une première phase d’intervention, à laquelle Sénéo a répondu, Solidarités International a mis en place une stratégie transversale de renforcement de la gouvernance et de l’accès à l’eau et l’assainissement dans ses communes d’intervention.
ACTIONS DE SOLIDARITÉ
Afin de pérenniser les résultats des interventions en cours, et de renforcer l’approche commune Extrême-Nord – Est amorcée en 2019, Solidarités International souhaite continuer à améliorer la couverture en eau dans ces communes prioritaires.
Grâce à cette nouvelle aide, l’accès à l’eau sera amélioré dans les sites et villages d’accueil des réfugiés et déplacés internes :
- Travaux de renforcement du réseau d’adduction eau potable
- Suivi du fonctionnement des points d’eau mis en service en 2019
- Mise en place de mesures d’accompagnement
- Amélioration des connaissances et compétences des agents communaux et agents réparateurs pour le suivi et maintenance des infrastructures
- Appui à la structuration des Comités de gestion de l’eau et renforcement des systèmes de cotisation des usagers
- Appui à l’opérationnalisation des Fonds de l’Eau dans chaque Commune
- Accompagnement d’un réseau de relais communautaire mobilisé dans chaque village d’intervention et doté de matériel de sensibilisation pour diffuser les messages-clés de promotion à l’hygiène, via des focus group et du porte-à-porte.
- Sensibilisation de masse lors de la journée mondiale de l’eau (concours dans les écoles et diffusion de messages)
Face à la pandémie de Covid-19, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se mobilise pour protéger ses équipes et ses bénéficiaires, apporter son expertise et ne pas délaisser ceux qui en ont le plus besoin.