Boulevard de la Paix à Courbevoie : remplacement de 927m de canalisations d’eau potable

SUEZ, société délégataire de SENEO pour l’eau potable, et son prestataire BIR œuvrent actuellement pour le remplacement de plusieurs canalisations Boulevard de la Paix à Courbevoie. Pour cela, plusieurs techniques sont utilisées : celle dite en « tubage » pour la canalisation de transport et une deuxième dite en « éclatement » pour la conduite de distribution, afin d’éviter une tranchée sur la voirie et par conséquent la perturbation du trafic pendant de longues semaines.

Depuis le 2 avril 2024 et jusqu’à la fin du mois d’août, SUEZ supervise le remplacement de 460 m de canalisations de transport d’eau potable et 467 m de canalisations de distribution d’eau potable Boulevard de la Paix à Courbevoie. Pour ces travaux, plusieurs techniques sont utilisées :

La technique dite en « tubage »

Pour éviter d’effectuer une tranchée sur la voierie, SUEZ a entrepris une étude hydraulique pour confirmer qu’il était possible de réduire le diamètre de la canalisation de transport sans incidence notable sur les conditions de transit (débits, vitesses et pressions). La canalisation de transport d’eau potable est donc remplacée par une autre de diamètre plus petit (400 mm) qui est insérée dans l’ancienne conduite grâce à des fouilles réalisées tous les 150 m.

La technique dite en « éclatement »

En parallèle, les équipes renouvellent en lieu et place les 467 m de canalisations de distribution d’eau potable (diamètre 150 mm). Pour ce faire, la nouvelle conduite DN 160 PEHD est tirée dans l’ancienne à l’aide de tiges métalliques équipées d’une tête de tirage munie de couteaux qui éclatent l’ancienne conduite lors de son passage.