Nouvelles technologies et services innovants
Nous déployons, en partenariat avec notre délégataire SUEZ, des services innovants utilisant les nouvelles technologies. L’objectif étant de rendre le réseau plus sûr, d’optimiser sa production, de renforcer la qualité de l’eau et de faciliter l’usage de ses utilisateurs.
ADOUCISSEMENT
RÉSEAU INTELLIGENT
TÉLÉRELEVÉ
ADOUCISSEMENT DE L’EAU
Pour résorber les nuisances liées au calcaire et pour répondre aux attentes des usagers, Sénéo a demandé à son délégataire SUEZ de mettre en place une unité d’adoucissement collectif de l’eau à l’usine du Mont-Valérien. Le système qui consiste à enlever l’excès de calcaire lors du traitement de l’eau potable est une première dans la Métropole du Grand Paris.
La dureté d’une eau traduit les quantités de calcium et de magnésium qu’elle contient. En Ile-de-France, l’eau est naturellement chargée de carbonate de calcium (calcaire). Le processus d’adoucissement permet de conserver une minéralité équilibrée de l’eau.
Ce traitement supprime les désagréments causés par le calcaire : tâches sur la vaisselle, entartrage des appareils ménagers, surconsommation énergétique, etc.
INTÉRÊTS POUR LES CONSOMMATEURS
+ DE POUVOIR D’ACHAT
Environ 150€ d’économies par an et par foyer grâce aux économies réalisées sur l’achat de détergents, d’eau en bouteille, et le dépannage ou le renouvellement des équipements électroménagers.
+ DE CONFORT
Moins astringente, l’eau adoucie est particulièrement appréciée des peaux sensibles.
+ D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE
L’eau adoucie évite l’entartrage des équipements, qui peut engendrer une surconsommation énergétique.
- DE POLLUTION DE L’EAU
Moins de produits détergents et de bouteilles en plastique.
ÉCONOMIES RÉALISÉES
L’investissement dans cette technologie d’adoucissement collectif de l’eau a généré une hausse annuelle moyenne de 18€ pour une facture type de 120m3 (consommation d’une famille de 4 personnes dont 2 adultes). Cependant, pour chaque famille, cela permet d’économiser environ 150€ par an grâce à une baisse de la consommation énergétique, à la suppression des achats d’équipements individuels et au plus faible taux de renouvellement des appareils électroménagers.
QUESTIONS FRÉQUENTES
QU'EST-CE QUI PROVOQUE LA FORMATION DU CALCAIRE SUR LES APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS ?
Plusieurs facteurs interviennent dans le dépôt du calcaire sur les appareils électroménagers. Le plus important est l’élévation de la température de l’eau. Le ballon d’eau chaude est donc particulièrement sujet à l’entartrage. Mais aussi la douche ou l’évier. Il est donc recommandé de régler les appareils électroménagers qui le permettent (chauffe-eau, ballon électrique, lave-vaisselle, etc.) afin de ne pas dépasser 55°C, valeur à partir de laquelle les eaux calcaires deviennent problématiques.
EXISTE-T'IL UNE RÉGLEMENTATION QUI ENCADRE LA TENEUR EN CALCAIRE D'UNE EAU ?
Il n’y a pas de norme législative sur le maximum ou le minimum autorisé sur la concentration en calcaire, cette concentration est exprimée en degré. Une eau est dite “dure” ou “très calcaire” pour de fortes concentrations en calcium et en magnésium (TH > 25°F). Dans le cas contraire, elle est dite “douce” ou “peu calcaire” (TH < 15°F). Le calcaire est nécessaire au traitement des eaux usées.
EXISTE-T'IL UN IMPACT DE L'ADOUCISSEMENT SUR LA SANTÉ HUMAINE ?
Non, les apports en calcium et magnésium de l’eau du robinet sont modérés au regard des besoins nutritionnels. Les principaux apports en calcium passent surtout par la consommation de produits laitiers. La diminution de la teneur en calcium de l’eau du robinet, via l’adoucissement n’a donc pas d’influence notable sur l’apport de ces éléments pour les consommateurs. L’eau adoucie est 100% potable.
QUE DEVIENT LE CALCAIRE ?
Environ 4000 tonnes de calcaire sont « capturées » tous les ans. Le calcaire, une fois récupéré, est répandu sur les terres agricoles en Île-de-France. Cela est un fort bénéfice pour les agriculteurs et ne génère aucun déchet.
QUE FAIRE SI L'ON POSSÈDE UN ADOUCISSEUR ?
L’eau étant adoucie directement dans notre usine, vous pouvez décider de ne plus vous servir de votre équipement individuel. Toutefois, si vous souhaitez conserver votre adoucisseur par choix personnel, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre fournisseur pour effectuer les réglages nécessaires.
RÉSEAU INTELLIGENT
Aqua 360 est un outil de pilotage global du service de l’eau qui permet à Sénéo de disposer d’une vision globale et en temps réel de l’ensemble de la distribution de l’eau potable sur son territoire.
En plus de ces informations, Aqua 360 rassemble des données en provenance de sources variées comme le système de télégestion, le système d’information géographique, les interventions sur le terrain ou encore les contacts avec les clients au centre d’appels. Le regroupement de ces différentes fonctions permet d’optimiser les interventions des agents sur le terrain et de gagner en réactivité.
L’analyse de l’ensemble de ces données offre par ailleurs la possibilité d’optimiser la consommation énergétique du service et de réaliser des simulations de l’impact des actions menées. Le centre restitue également les indicateurs de performance et les indicateurs contractuels à travers un tableau de bord.
1 500 CAPTEURS ACOUSTIQUES
Les capteurs acoustiques sont de petits appareils destinés à enregistrer les bruits engendrés en sous-sol par les fuites d’eau potable. Installés et répartis sur les 1000 km de canalisations appartenant à Sénéo, 1500 capteurs permettent ainsi d’identifier en temps réel les tronçons qui présentent une fuite. Cette surveillance génère des données quantitatives et qualitatives qui, télétransmises vers l’outil de supervision du service Aqua 360, permettent une vision en temps réel de l’état du réseau et donc une prise en charge adaptée à chaque situation.
50 DÉTECTEURS CORRÉLATEURS
Pour garantir la performance de son rendement, le réseau est découpé en 18 secteurs dans lesquels les variations de consommation sont scrutées pour détecter d’éventuelles anomalies caractéristiques de fuites. Ceci permet de sécuriser l’alimentation dans les secteurs stratégiques comme le quartier d’affaires de La Défense et le Port Autonome de Gennevilliers.
LA GESTION DES PRESSIONS
Une pression forte génère une “fatigue” du réseau et donc une augmentation du nombre et du volume de fuites. La modulation de la pression a donc été installée dans les points bas du réseau où les pressions sont les plus fortes, au nord de la presqu’île de Gennevilliers, sur environ 180 km de réseau.
TÉLÉRELEVÉ DES COMPTEURS D’EAU
Le télérelevé est un système qui consiste à automatiser la relève des index de consommation et à vous alerter en cas de fuite d’eau. A ce jour, 98% des compteurs du service sont équipés (les compteurs restant sont en cours d’équipement).
L’émetteur radio émet ses données 4 fois par jour, sur des périodes d’émission extrêmement courtes (représentant moins d’une seconde par jour et par émetteur). Les ondes émises par le système de télérelevé sont les mêmes que celles de la radio (FM).
SCHÉMA DE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DE TÉLÉRELEVÉ
ÉMETTEURS
RÉSEAU DE COMMUNICATION
TRAITEMENT DES DONNÉES
RESTITUTION DES DONNÉES
AVANTAGES DU TÉLÉRELEVÉ
CONFORT D’USAGE ET AMÉLIORATION DU SERVICE DE FACTURATION
Le relevé ne nécessite plus la présence de l’usager.
Les factures sont générées sur la base de consommations réelles et non plus estimées.
MAÎTRISE DU POUVOIR D’ACHAT DES MÉNAGES
Le télérelevé permet le suivi des consommations en ligne, la détection des anomalies de consommation et les alertes par courriel ou par SMS en cas de fuite ou de surconsommation.
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
En luttant contre les fuites, le télérelevé contribue à une meilleure gestion de la ressource en eau. La suppression de la tournée de relève réduit également les émissions de gaz à effet de serre du service.