Depuis le 10 juillet dernier et pendant 6 mois, les équipes SUEZ, SOGEA et Eurovia travaillent pour le renouvellement d’une canalisation de transport d’eau potable d’une longueur de 733 mètres. Ces travaux ont lieu Boulevard de la République à La Garenne-Colombes, sur une route départementale très empruntée chaque jour par les automobilistes. Retour sur cette opération d’envergure.
Sous cette route départementale est présente une canalisation de transport d’eau potable datant de 1933. Le chantier en cours a été programmé pour 2 raisons :
- La canalisation est vieillissante, en fonte grise qui présente des risques de fuites.
- Des travaux de voiries sont planifiés : le Département des Hauts-de-Seine et la commune de La Garenne-Colombes prévoient prochainement un réaménagement urbain de la voirie du boulevard de la République, avec création d’une piste cyclable.
Maintien de la circulation et organisation des travaux
Afin d’organiser au mieux ces travaux, les parties prenantes ont échangé pendant 1 an et demi sur la base de plans. L’objectif étant de préserver la circulation sur cet axe classé comme route à grande circulation, y compris au rond-point de l’Europe. Pour cela, 3 entreprises se sont mobilisées :
- SUEZ, société délégataire de Sénéo pour la gestion de l’eau potable et qui supervise les travaux ;
- SOGEA qui a en charge le changement de la canalisation ;
- Eurovia qui apporte son expertise sur la réfection de la chaussée et le maintien de la circulation.
« Ce chantier est exceptionnel ! Rarement, nous remplaçons une canalisation de cette longueur sur une route aussi fréquentée. Mais avec la nouvelle canalisation, un nouveau changement n’aura pas lieu avant 80 – 100 ans ! »
Sébastien Delaroche, Conducteur travaux chez SUEZ
Pour remplacer cette canalisation de 400 millimètres de diamètre, les agents utilisent la technique dite « en tranchée ». Ils terrassent au droit de la chaussée au fur et à mesure des travaux pour remplacer les conduites existantes par des tuyaux en fonte ductile, plus robustes et plus résistants, avec un revêtement de protection moderne garantissant une meilleure tenue à la corrosion. Dès que la canalisation est remplacée, la chaussée est remblayée et réfectionnée pour faciliter la circulation. Chaque jour, les équipes avancent en moyenne de 20 mètres.
Préservation de la distribution en eau potable
Cette canalisation de transport d’eau potable dessert les nombreux réseaux de distribution qui alimentent les différents foyers en eau. Pour maintenir cet accès dans le secteur, les agents et les riverains peuvent compter sur le maillage du réseau de Sénéo. Les canalisations de distribution sont en effet reliées à plusieurs conduites de transport capables de prendre le relai lorsque des travaux sont prévus.