Communiqué de presse

Nanterre, le 4 juin 2024

Infrastructures d’eau potable :

Sénéo adapte ses infrastructures aux aménagements urbains sur un axe stratégique à Nanterre

 

Dans le cadre du projet d’aménagement du passage Arago à Nanterre par le Département des Hauts-de-Seine, Sénéo investit près de 3 millions d’euros hors taxes afin de conserver l’exploitabilité de ses infrastructures. Sénéo possède une galerie permettant de garantir l’exploitabilité de son réseau de transport d’eau potable cheminant sous les voies SNCF du RER E. L’aménagement futur n’étant pas compatible avec l’exploitabilité de ses ouvrages, Sénéo adapte ses infrastructures présentes dans la zone aménagée. Ces infrastructures permettent d’acheminer l’eau potable depuis l’usine du Mont Valérien jusqu’aux communes situées au nord de Nanterre [Asnières-sur-Seine, Bois Colombes, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, la Garenne Colombes, et Villeneuve la Garenne].

 

Sénéo a été consulté depuis 2017 par le Département des Hauts-de-Seine en raison de la présence de leurs infrastructures dans la zone d’aménagement. Les échanges ont permis d’identifier les points de vigilance pour Sénéo et notamment la non‑compatibilité des ouvrages dans leur configuration actuelle avec le projet du Département. Sénéo a donc lancé les études afin d’adapter ses ouvrages au futur aménagement et garantir la sécurité de l’approvisionnement en eau potable de près de 300 000 usagers.

 

Après plusieurs d’années d’études en collaboration avec le Département, le chantier a débuté le 8 avril dernier au niveau du passage Arago à Nanterre au croisement de la RD914 et de la RD131. Les travaux portent sur une galerie technique comprenant une canalisation en acier d’un diamètre de 1 200mm, artère majeure pour l’alimentation en eau potable du nord des Hauts-de-Seine. La galerie de Sénéo a été construite dans les années 80 afin de permettre une bonne exploitabilité de cette conduite sous les voies de la SNCF, déjà présentes à cette époque.

 

Durant ces travaux, Sénéo prévoit de combler une ancienne carrière située sous son ouvrage. Des vides et décompressions de près de 3 mètres de hauteurs ont été décelés durant les forages. Suite à ces comblements, Sénéo va rehausser l’accès à sa galerie de plus de 5 mètres afin de s’adapter aux nivellements prévus dans le projet du Département. Pour finir, Sénéo prolongera sa galerie sous la RD914, afin que la conduite reste accessible, sous le futur rondpoint Arago. En complément, le syndicat profite de ces travaux pour renouveler les différentes vannes présentes dans la galerie.

Terrassements et dépose des dalles amovibles de la galerie – Crédit @Sénéo

Forage des puits d’injections à 20 mètres de profondeur – Crédit @Sénéo

Calendrier du chantier :

  • 1ère phase | mars 2024 – décembre 2024
    • Comblement des carrières sous la galerie à base d’un coulis de ciment
    • Création d’une paroi de soutènement capable de reprendre les charges de la RD914
    • Découpe de la trémie (accès à l’intérieur de la galerie) actuelle et reconstruction d’une trémie d’accès plus haute de plus de 5m
    • Remblaiement avec du remblai allégé

 

  • 2ème phase | décembre 2025 – mai 2026
    • Prolongement de la galerie et adaptation de la conduite de diamètre 1200 mm
    • Mise en place des équipements et automatismes associés

 

CONTACT PRESSE SÉNÉO
Clara Tonti : 01 76 21 67 54 – ctonti@amalthea.fr & Sophie Rousset : 01 76 21 67 53 – srousset@amalthea.fr

À propos de Sénéo

2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France (33 millions de m3 vendus), Sénéo couvre les territoires des établissements publics territoriaux Paris Ouest La Défense et Boucle Nord de Seine. Sénéo alimente 10 communes des Hauts-de-Seine (Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Gennevilliers, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Villeneuve-la-Garenne), et notamment le port autonome de Gennevilliers, La Défense, le Mont Valérien et Paris La Défense Arena. Sénéo dessert ainsi plus de 900 000 usagers via un réseau de distribution de plus de 1 000 km.