Sénéo inaugure le dispositif de Plomberie Solidaire dans le quartier des Champs aux Melles à Nanterre

En partenariat avec SUEZ et Nanterre Coop Habitat, Sénéo propose désormais aux habitants du quartier des Champs aux Melles la « plomberie solidaire ». Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser les riverains aux bonnes pratiques de réduction de la consommation d’eau et de proposer des diagnostics gratuits de leur installation d’eau afin d’identifier d’éventuelles fuites.

Plomberie Solidaire

Un dispositif à vocation sociale et environnementale

Ce service de plomberie solidaire consiste à venir à la rencontre des habitants du quartier pour les sensibiliser à la protection de la ressource en eau, en les formant notamment aux écogestes. Jusqu’à fin juin, des visites de diagnostics sur les installations privées seront proposées aux habitants qui le souhaitent afin de détecter d’éventuelles fuites d’eau. Lors de ces visites, les foyers bénéficieront également de conseils personnalisés pour :

  • améliorer leurs usages de l’eau ;
  • être redirigés vers les aides auxquelles ils pourraient prétendre.

Si des besoins de réparation sont identifiés, un signalement sera fait auprès d’un partenaire plombier ou du prestataire du bailleur.

La baisse des consommations d’eau, que ce soit par résolution des fuites ou mise en place d’usages plus sobres, entrainera à la fois une préservation de la ressource, et une baisse de la facture libérant davantage de pouvoir d’achat aux habitants.

« Avec ce dispositif, nous expérimentons une nouvelle approche pour accompagner les plus fragiles dans l’optimisation de leur facture et de leur consommation d’eau. Cette initiative s’inscrit dans l’ADN de Sénéo : innover pour toujours mieux remplir notre mission de service public, tout en conservant nos deux lignes directrices : responsabilité et durabilité ».

Josiane Fischer, Président de Sénéo

A travers ce dispositif, une dynamique d’emploi est créée, en mobilisant directement les acteurs du quartier et en leur confiant certaines prestations, comme les animations en pied d’immeuble.

Cette opération, totalement financée par Sénéo via le fonds écosolidaire du contrat de production d’eau potable, a pour objectif de sensibiliser les habitants des 947 logements du quartier.

Les animations sont encore proposées les mercredis à venir de 15h à 18h.