Sénéo prépare l’avenir de l’eau pour ses usagers avec l’évolution de son mode de gestion

Avr 2, 2025

Communiqué de presse

Nanterre, le 2 avril 2025

Le comité syndical du 1er avril 2025 de Sénéo, syndicat public en charge de la gestion de l’eau potable pour 10 communes des Hauts-de-Seine, a entériné le choix d’une délégation de service public (DSP) via une société dédiée, marquant une nouvelle étape dans l’appropriation et la maîtrise progressive du service public par Sénéo. Le Syndicat a également adopté un plan stratégique ambitieux fixant ses grandes orientations pour les 10 prochaines années en lien avec les nouveaux enjeux sanitaires et environnementaux.

Sénéo effectue, depuis 2015, sa mission dans le cadre d’un contrat de DSP confié à Suez qui prendra fin en 2027, date à laquelle le nouveau mode de gestion sera implémenté. L’opérateur retenu dans le cadre d’un appel d’offre sera à l’initiative de la création d’une société dédiée à l’exécution de la concession de Sénéo pour une durée de 9 ans et demi jusqu’à décembre 2036.

 

Une montée en puissance progressive depuis 10 ans

 

Depuis 2014, Sénéo a progressivement renforcé ses capacités internes pour mieux piloter et contrôler le service public de l’eau. Cette évolution s’est traduite notamment par :

  • La création d’une administration propre, composée aujourd’hui de 17 agents dédiés au pilotage et au contrôle quotidien de l’opérateur.
  • La prise en charge directe par Sénéo d’une part croissante des investissements stratégiques, notamment dans le génie civil et les canalisations de transport (feeders), éléments essentiels du réseau.

Le nouveau mode de gestion en délégation de service public par société dédiée permettra à Sénéo de gagner encore en autonomie dans l’exploitation du service tout en restant au centre de la relation avec les usagers. Sénéo sera à même de poursuivre sa politique ambitieuse dans la gestion de son patrimoine et la qualité de son eau.

« Cette décision marque une nouvelle étape dans l’évolution du service public de l’eau sur notre territoire. Le travail que nous avons mené avec mes collègues délégués nous a permis de concevoir le prochain service délégué basé sur l’excellence opérationnelle, la transparence de la gestion, l’efficacité hydrique et l’amélioration des services proposés à nos usagers. Sénéo s’inscrit résolument comme acteur engagé pour ses usagers et la préservation de la ressource.» selon Josiane Fischer, Présidente de Sénéo.

 

Une méthode novatrice au coeur du processus décisionnel

Ce choix est le fruit d’une année de réflexion menée par un comité, piloté par la présidente de Sénéo, Josiane Fischer, et accompagné par un groupement d’assistants à maîtrise d’ouvrage. Ce processus rigoureux a permis d’évaluer les modes de gestion les plus pertinents grâce à une analyse multicritères basée sur trois dimensions clés :

  • La performance optimale au bénéfice des usagers.
  • La capacité renforcée de contrôle opérationnel sur l’exploitant ;
  • La maîtrise des risques pour l’autorité organisatrice ;

« Cette méthode innovante a permis d’organiser un véritable débat autour du meilleur mode de gestion pour Sénéo. Après une photographie complète du service via des audits approfondis, les élus ont défini leurs ambitions politiques dans le projet stratégique, adopté en décembre dernier. Le débat peut se résumer ainsi : le choix du meilleur mode de gestion pour concrétiser les ambitions de Sénéo tout en maintenant la qualité de service actuelle. » précise Florent Casy, Directeur général de Sénéo.

 

 

CONTACT PRESSE SÉNÉO – Agence Ekno Marie Fradelizi : 06 67 50 85 82 – marie.fradelizi@ekno.fr & Floriane Gouache : 06 62 15 31 86 – floriane.gouache@ekno.fr

À propos de Sénéo

2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France (33 millions de m3 vendus), Sénéo couvre les territoires des établissements publics territoriaux Paris Ouest La Défense et Boucle Nord de Seine. Sénéo alimente 10 communes des Hauts-de-Seine (Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Gennevilliers, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Villeneuve-la-Garenne), et notamment le port autonome de Gennevilliers, La Défense, le Mont Valérien et Paris La Défense Arena. Sénéo dessert ainsi plus de 900 000 usagers via un réseau de distribution de plus de 1 000 km.