Sénéo, à vos côtés
Portant l’ambition d’un service public à la fois équitable et solidaire, Sénéo développe un ensemble d’actions d’accompagnement et d’aides financières à destination des usagers en situation de précarité à travers son dispositif Eco Solidarité, ainsi que le soutien à des opérations de solidarité à l’international.
DISPOSITIF ÉCO-SOLIDARITÉ
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
DISPOSITIF ÉCO-SOLIDARITÉ
Depuis 2018, Sénéo a mis en place le dispositif Eco-Solidarité en partenariat avec son délégataire SUEZ et les Centres Communaux d’Actions Sociales de son territoire.
Celui-ci est destiné à deux types d’actions : les aides au paiement des factures et la mise en place de mesures d’accompagnement et de prévention pour la réduction des consommations.
QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES ?
Ce dispositif est destiné à tous les usagers de l’eau, abonnés ou non directement au service de l’eau :
- Les locataires abonnés directement au service de l’eau ou via les bailleurs
- Les propriétaires
- Les copropriétaires dont le compteur est collectif
QUELS SONT LES TYPES D’AIDES ATTRIBUÉES ?
Le paiement de la part “eau potable” des factures d’eau pour les abonnés directs ou des charges d’eau des locataires à hauteur de 80%
Des actions d’accompagnement et de sensibilisation pour aider les ménages à la réduction de leurs consommations en eau potable (ateliers de prévention, diagnostics à domicile)
COMMENT BÉNÉFICIER DU DISPOSITIF ?
Pour bénéficier de ce dispositif, l’usager doit se rapprocher d’un travailleur social (CCAS, de votre bailleur, de l’EDAS, de la CAF, de la CRAMIF, etc.). Celui-ci analysera la situation du demandeur, et instruira ensuite la demande d’aide et proposera un accompagnement adapté à la situation.
Le dispositif Eco-solidarité est complémentaire au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) des Hauts-de-Seine géré par le Département. Pour plus d’informations : www.78-92.fr, rubrique “aides et services”.
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Depuis 2016, le syndicat affirme sa volonté d’inscrire son action dans un contexte de solidarité entre usagers de l’eau à un niveau mondial.
UN ENGAGEMENT POUR RÉPONDRE À UNE URGENCE INTERNATIONALE
Malgré sa reconnaissance en tant que Droits de l’Homme en 2010 par les Nations Unies, le droit à l’eau potable et à l’assainissement est loin d’être mis en œuvre partout et pour tous. En effet, le manque d’accès à une eau potable et à un environnement assaini est encore aujourd’hui une des premières causes de mortalité dans le monde. Selon l’OMS, près de 2 milliards de personnes dans le monde consomment de l’eau contaminée. La cible 6.1 des Objectifs de Développement Durable, définis par l’ONU, appelle donc à assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable à un coût abordable..
CONTEXTE RÈGLEMENTAIRE
En 2005, la loi Oudin-Santini a été adoptée par le parlement français. Elle autorise les collectivités territoriales françaises, les établissements publics intercommunaux et les syndicats des eaux et/ou d’assainissement à mobiliser jusqu’à 1% de leur budget eau et assainissement pour financer des actions de coopération internationale dans ces secteurs.
Article 1 (L.1115-1-1 du code général des collectivités territoriales) : « Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale et les syndicats mixtes chargés des services publics de distribution d’eau potable et d’assainissement peuvent, dans la limite de 1% des ressources qui sont affectées aux budgets de ces services, mener des actions de coopération avec les collectivités territoriales étrangères et leurs groupements, dans le cadre des conventions prévues à l’article L.1115-1, des actions d’aide d’urgence au bénéfice de ces collectivités et groupements, ainsi que des actions de solidarité internationale dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. »
FESTIVAL DES SOLIDARITÉS INTERNATIONALES (FESTISOL)
Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des solidarités internationales (Festisol) est porté par le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID). Chaque année, des associations, collectivités et leurs syndicats mixtes, établissements scolaires, structures socioculturelles, groupes de citoyen·nes, organisent plus de 4 000 animations pour donner envie d’agir pour un monde juste.
Cette exposition photos vous est proposée par Sénéo, établissement public qui gère le service public de l’eau potable pour le compte de Colombes et neuf autres communes des Hauts de Seine. Depuis 2016, Sénéo apporte son soutien financier pour la réalisation de projets de solidarité internationale.
ACTUALITÉS SOLIDARITÉ ET SOUTIEN
Festival des solidarités internationales (Festisol) 2024
Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des solidarités internationales (Festisol) est porté par le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID).
Au sud du Togo, Sénéo soutient un projet de gestion intégrée de la ressource en eau sur le bassin transfrontalier du fleuve Mono
Sénéo a été sollicité par Experts-Solidaires, ONG de solidarité internationale , pour soutenir un projet de gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE), en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le syndicat Mixte de Garrigues Campagne (SMCG)…
Au Sénégal, Sénéo soutient un projet de recherche-action « GIREL » porté par le Gret, en partenariat avec l’AESN et l’AFD
Sénéo a été sollicité par le Gret, ONG de solidarité internationale, pour soutenir le projet « Girel » qui cherche à mettre en place une Gestion intégrée des ressources en eau locale dans la zone des Niayes au Sénégal.