Les travaux en cours

UN CHANTIER DE TOUTES LES COMPLEXITÉS DANS LE PÉRIMÈTRE DE LA FUTURE GARE EOLE-LA DÉFENSE

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SÉNÉO A EFFECTUÉ LE DÉVOIEMENT DE L’UNE DE SES CONDUITES PRINCIPALES POUR FAIRE DE LA PLACE À LA FUTURE GARE EOLE-LA DÉFENSE. UN PROJET HORS NORME SUR LES PLANS TECHNIQUES ET HUMAINS.

C’est un chantier millimétré dont Sénéo a assuré la maîtrise d’ouvrage d’août à décembre 2020, dans les Hauts-de-Seine. Pour dégager de l’espace à la future gare EOLE-La Défense, le syndicat a libéré le sous-sol de l’une de ses conduites principales et l’a remplacée plus loin par une nouvelle infrastructure.

Objectif ? Permettre la création d’une galerie souterraine de transfert des passagers entre la future gare et le Tram T2, dans le cadre du projet EOLE, qui consiste à prolonger de 55 km vers l’ouest la ligne du RER E, de Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie en passant par La Défense et Nanterre.

Ce chantier était assorti de contraintes fortes. Il s’agissait d’assurer la continuité de service aux centaines de milliers d’habitants alimentés par cette canalisation d’un mètre de diamètre, tout en en maintenant le passage des centaines de bus qui transitent quotidiennement par la rue Carpeaux.

Pose en terre, en sortie de galerie, au sud de la rue Carpeaux
Pose en terre, en sortie de galerie, au sud de la rue Carpeaux

Ce chantier, financé à hauteur d’1 million d’euros par EOLE, s’est déroulé dans un environnement contraint. La rue Carpeaux, à Puteaux, longe l’un des symboles de La Défense : le CNIT (Centre des nouvelles industries et technologies).

La majeure partie du chantier a consisté à poser une conduite dans une galerie technique d’une centaine de mètres de long, en coordination avec d’autres concessionnaires tels que le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Île-de-France) et Enedis (gestionnaire du réseau électrique sur le territoire français).

RACCORDEMENT SOUS HAUTES CONTRAINTES

Outre un important travail d’études et de sondages nocturnes réalisés à partir de 2018, le maître d’ouvrage a été dans l’obligation de limiter les interdictions de circulation sur cet axe reliant l’avenue Perronet à l’avenue de la Division Leclerc. Cette situation a motivé deux opérations « coup de poing ».

Première opération : Sénéo n’a eu que quatre jours pour dévoyer la conduite à hauteur d’une zone stratégique du CNIT. C’est-à-dire piloter le terrassement, la pose des conduites, leur ajustage, leur soudure, leur protection et le remblayage à quelques dizaines de centimètres d’un bracon, l’une des importantes infrastructures en béton qui assure la résistance de ce bâtiment de près de 200 000 m2.

Réalisation d'une soudure entre deux pièces en acier
Réalisation d’une soudure entre deux pièces en acier

Deuxième opération, le raccordement de l’ancienne conduite, toujours en eau, avec le nouveau tronçon, n’a pas excédé non plus les 96 heures. Cette opération a mobilisé jusqu’à une trentaine de collaborateurs de l’entreprise Axeo TP (la filiale de Suez retenue pour faire les travaux) par tranche de 24 heures, à plusieurs mètres de profondeur, en pleine terre.

CUMUL DE COMPLEXITÉS

« Ce projet a cumulé toutes les complexités techniques, de phasage et de coordination, avec de surcroît les précautions qu’il a fallu prendre en raison de la pandémie de COVID-19 », commente Raphaël Piat, responsable des services techniques de Sénéo.

« Nous avons travaillé avec une maîtrise d’ouvrage très présente, comme on a rarement vu, avec des prises de décisions rapides et des échanges fluides, estime Zaky Karoun, directeur de l’agence de Vitry-sur-Seine d’Axeo TP. « Sénéo s’est révélé être un maître d’ouvrage impliqué, qu’il s’agisse de travailler dans des environnements contraints, de s’entendre et de se coordonner avec ses parties prenantes ou encore de coordonner des acteurs tiers ».

La conduite posée en galerie
La conduite posée en galerie

Dans le premier quartier vertical de France, « ce chantier a été une belle expérience humaine et technique en même temps qu’une opération hors norme compte tenu du diamètre de la canalisation, du contexte sanitaire et des plannings très restreints.Ce projet illustre la capacité de Sénéo de piloter les projets les plus ambitieux sur son territoire », conclut Zaky Karoun.

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Objectifs du projet

Sénéo investit dans le renouvellement de 2,5 km de réseaux composés de conduites de transports et de distribution d’eau potable afin de limiter les risques de fuites ou de casses sur ces réseaux.

Les conduites qui seront mises en place seront auront un diamètre allant de 900 mm à 100 mm.

En effet, ces réseaux ont été mis en service en 1891 et 1951, et ces conduites présentent des risques de fuites ou de casses.

La casse de mars 2022 à Suresnes (voir ci-dessous) est un évènement dont Sénéo souhaite se prémunir en renouvelant les anciennes conduites.

Casse de la conduite de distribution de diamètre 350mm en mars 2022 – Route des Fusillés de la résistance (D5) – Suresnes (92)

Les travaux engagés par Sénéo sur la route des Fusillés de la Résistance et de la rue des Plaideurs représentent l’investissement le plus important porté par le Syndicat.  

Les travaux vont permettre le remplacement des anciennes conduites en fonte cassante par de nouvelles conduites en fonte ductile, qui est un matériau plus « souple ».

Le caractère stratégique des conduites renouvelées inclut une gestion du planning en raison des contraintes hydrauliques ainsi que des contraintes de voirie.

Sur le plan hydraulique, il est primordial pour Sénéo de ne pas impacter la distribution d’eau sur l’ensemble de son territoire durant ce chantier.

La gestion de la circulation durant les travaux est un enjeu majeur pour Sénéo et ses entreprises. En coordination avec les gestionnaires de voirie des villes concernées, les travaux impliqueront la mise en place de déviations calculées afin de minimiser le plus possible la gêne occasionnée.

Le chantier est composé de nombreuses phases d’emprises qui permettent de gérer le plus efficacement le compromis entre renouvellement des réseaux et la gestion de la circulation. Ces phases permettent à Sénéo de travailler sur des emprises évolutives afin de conserver un maximum possible de voies de circulations tout en réalisant au mieux les travaux.

Sénéo en accord avec les villes concernées mettra en place une gestion particulière pour les riverains impactés par les travaux notamment lorsque les emprises nécessaires seront devant leur habitations.  

Gestion des flux piétons et voitures riverains

Un couloir piéton sera conservé en permanence au droit des habitations afin de permettre l’accès aux riverains.

La circulation sera interdite dans les zones de chantier.

Les accès riverains seront rétablis en dehors des heures d’activité du chantier.

L’entreprise en charge des travaux conservera les accès aux parkings souterrains pour les riverains en dehors des heures d’activité du chantier.

Gestion des services aux riverains

Ramassage des déchets :

Si nécessaire, en fonction des phrases de travaux, l’entreprise en charge des travaux, déplacera les poubelles des riverains vers un point de collecte à définir avec les services déchets des villes concernées.

 

Courrier & colis :

La livraison se fera par l’accès riverains.

Services Police et Pompiers/Samu

Accès pompiers et autres garantis avec mise en sécurité des fouilles le soir et accès via les accès riverains. 

État avancement du chantier

Le marché public de travaux est en cours de consultation, l’entreprise qui sera en charge des travaux sera retenue à la fin du mois de Juin 2024.

Retrouvez les différentes phases de travaux envisagés.

Phase 1 : rue des Plaideurs, entre la route des Fusillés et la rue Romain Rolland

Phase 2.1 : route des Fusillés entre Paul Vaillant Couturier et rue des Cottages

Phase 2.2 : route des Fusillés entre rue des Cottages et Carrefour rue de Suresnes

Phases 3 et 4 : Dans le carrefour Liberté Plaideurs

Phase 5 : route des Fusillés entre le carrefour Liberté Plaideurs et le rond-point des Bergères